[^]

Un peu d’histoire,

L'HÔTELLERIE est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 320 habitants.

Le nom de la localité est attesté sous la forme HOSPITALLARIA en 1195. Ce toponyme est hérité de l'ancien français HOSTELERIE qui désignait un hospice dépendant d'une abbaye ou d'un évêque où l'on recevait des étrangers, ou dans un sens plus large, une bâtisse destinée à l'hébergement des voyageurs et pèlerins.

En 1841, L'HÔTELLERIE absorbe une partie de SAINT-HIPPOLYTE-DE-CANTELOUP au nord-ouest de son territoire, le reste est réparti entre MAROLLES et FUMICHON

La charpente de l'Eglise SAINT-NICOLAS qui date du XVI éme siècle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 19 juillet 1926.

Les sculptures de la poutre de gloire sont classées à titre d'objets. Située plus au sud, la croix du cimetière est également inscrite au titre des monuments historiques depuis cette même date.

Le manoir de Blanche de Castille daté du XVIIème siècle situé à côté de l'Eglise, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 janvier 1927.

 


MANOIR BLANCHE de CASTILLE

La tradition relate que la Reine Blanche de Castille, mère de Saint LOUIS, prise des douleurs de l'enfantement, s'est arrêtée à cette endroit pour mettre au monde un garçon.

En remerciement, elle aurait fondé et doté une maladerie en 1226.

Le manoir, plus tardif, perpétue ce souvenir.

Les deux façade sur la voie publique sont en encorbellement sur des sommiers aux entretoises moulurées.

Le poteau d'huisserie est sculpté d'un écusson dans lequel est inscrit “Vive le Roi”.

En raison des soins qu'elle avait reçu en cette maison, BLANCHE de Castille, la pieuse Reine, fit construire une chapelle dédiée à la Sainte Vierge.

L'emplacement de cette chapelle se trouvait sur le territoire de Fontaine la Louvet qui fut obligée, pour sa construction, de céder une étroite bande de terre d'une contenance de 2 à 3 hectares ;

Ce fut le noyau de la commune de L'HÔTELLERIE.

Mais à ce nom de L'HÔTELLERIE on y ajoute les épithètes de “LE RONGEUR” et de "terre de Boeuf".

En voici la légende :

La route primitive qui existait alors était très fréquentée, le commerce venait à s'étendre, les relations et les voyages devinrent moins rares et les routes plus prospères.

Les conducteurs de boeufs, les marchands venant du Cotentin, du Bessin et de la Vallée d'Auge pour se rendre à Paris ou aux foires de Champagne s'arrêtaient à L'HÔTELLERIE.

Aux alentours de la Chapelle s'élevèrent quelques habitations à usage d'auberge. Ces habitations, très rapprochées les unes des autres, se trouvaient sur des communes différentes ; alors, de chaque coté de la petite parcelle initialement obtenue par la Reine Blanche, on s'empara de quelques pieds de territoire de ces communes voisines.

Celles-ci, se trouvant spoliées de leurs biens, ont qualifié les habitants de ce hameau grandissant de “Rongeurs”.

Une messe était célébrée tôt le dimanche matin afin que les marchands puissent repartir dès le point du jour. Mais rapidement la chapelle devint trop petite et on dut l'agrandir aux proportions de l'Eglise actuelle.

Le plafond date de cette époque que l'on situe vers le XIVéme siècle et l'on affirme que ces têtes d'animaux placées à la voûte représentent des “Rongeurs”ou “Rageurs” pour signifier que c'est en rongeant le territoire de ses voisins que L'HÔTELLERIE s'est formée.

D'autres comparent la principale de ces figures à une tête de boeuf et en concluent que ce sont les marchands de boeufs eux-mêmes qui  l'auraient fait placer, attendu qu'ils contribuèrent pour une large part à l'agrandissement de l'Eglise.

Longtemps ce ne fut qu'un hameau indépendant. Ce n'est que vers la fin du XVIème siècle qu'il fut constitué en paroisse et changea son nom de L'HÔTELLERIE LE RONGEUR en celui de St NICOLAS DE L'HÔTELLERIE.

Cette nouvelle paroisse faisait partie de Baillage D'HERMIVAL. Plus tard elle appartiendra au Vicomté d'ORBEC et enfin au Vicomté de MOYAUX.

Ce fut le centre d'un “TABELLIONNAGE” et d'une JUSTICE DE PAIX. La salle des audiences se trouvait au nord de l'église, bordant le chemin de PIENCOURT. Elle sert aujourd'hui de buanderie.

Le territoire qui avoisine cette primitive justice de paix porte actuellement le nom de “COHUE” sans doute à cause des bruits confus qui s'y faisaient entendre lors des séances justicières.

A une époque que l'on ne sait exactement préciser, il y eut une Seigneurie de peu d'importance à en juger par les restes de son manoir. La famille porta le titre de BARON DE GRIEU dont l'un des membres fut chirurgien vers la fin du XVIII éme siècle.

Cette BARONNE fut vendue un peu avant la Révolution.

Sur une partie des domaines vendus, appartenant alors à MAROLLES, on construisit des habitations constituant un nouveau hameau qui prit le nom de “GRIEURIE”.

Il a été rattaché au territoire de L'HÔTELLERIE lors du décret de 1841 qui partageait la commune de St HYPOLYTE de Canteloup entre : FUMICHON, MAROLLES et L'HÔTELLERIE.

Marolles céda ensuite à L'HÔTELLERIE les terres voisines du bourg en échange d'une portion de CANTELOUP.